Rendez votre bien locatif plus attirant
Actuellement, les locataires sont très exigeants. Si vous êtes à la tête d’un patrimoine locatif, pour louer vite et éviter la vacance, vous allez devoir rendre votre logement beaucoup plus attirant.
Les locataires exigent le confort
Les loyers augmentent régulièrement ces dernières décennies, notamment dans les métropoles où les tarifs se sont envolés. En effet, ils sont trop chers pour les locataires, dont le pouvoir d’achat ne suit pas, pourtant insuffisant pour les propriétaires.
Les locataires sont alors nettement plus exigeants, quitte à consacrer une part importante de leur budget à leur logement. Aujourd’hui, ils demandent un maximum de confort pour un loyer élevé. La recherche d’un cadre de vie plus agréable et plus sain est, pour de nombreux locataires, devenue prioritaire.
Améliorez votre bien ou vendez !
Certains propriétaires ont vraiment du mal à louer leur bien. S’ils veulent éviter la vacance, ils doivent probablement baisser le niveau du loyer à la relocation. Il est donc temps d’analyser s’il répond aux critères de confort actuels, pour éviter que votre logement ne se déconnecte petit à petit de la demande. Par ailleurs, mieux vaut le vendre dès maintenant et réinvestir dans un bien plus conforme aux attentes de vos futurs locataires, si vous ne pouvez pas l’améliorer.
Misez sur l’étiquette énergie
Si vous comptez mettre ou remettre en location un logement, il est indispensable d’améliorer sa performance énergétique. Affichée dans votre annonce l’étiquette énergie qui permet aux locataires de comparer les logements. Elle est d’ordre de A (très économe) à G (très énergivore) et ça ne changera pas de sitôt. En effet, ces dernières années, la notion de performance énergétique est intégrée dans les critères du logement décent.
Selon le Décret n° 2021-19 du 11 janvier 2020, publié dans le Journal officiel : à partir du 1er janvier 2023, tout logement mis en location consomme annuellement, moins de 450 kWh/m2 d’énergie finale. Ce qui signifie que le logement doit ainsi afficher une étiquette énergie de A à F. Qui plus est, dans les zones tendues, lors du renouvellement du bail, le propriétaire ne pourra plus réclamer une hausse du loyer.
Installez une connexion internet
La crise sanitaire l’a rendu encore plus précieux, alors qu’auparavant c’était un bonus. Les locataires, qu’ils soient actifs en télétravail, étudiants, ou simplement fans de loisirs en ligne, ont désormais besoin d’une bonne connexion à internet. Faites alors installer le haut débit dans votre logement, surtout s’il est situé dans une zone raccordée à la fibre. Même pour les locataires qui ne sanctionnent pas encore les logements sans haut débit, c’est un plus.
Raccordez au moins votre logement avec une connexion ADSL, à défaut de fibre. À l’occasion d’une rénovation de l’installation électrique, n’oubliez pas aussi d’ajouter assez de prises pour que les occupants puissent bénéficier d’une bonne connexion internet dans les zones clés du logement, telles que le bureau, le salon et les chambres.